Palmarès des Dossiers de l'Epargne 

Partagez-moi !

L'analyse des Dossiers de l'Epargne

Le guide 2014 Prévoyance des Dossiers de l’Epargne avec sa gamme GAV (Garantie des Accidents de la Vie) est disponible dans les kiosques et sur notre site Internet.

Le produit

Un contrat prévoyance comporte des garanties permettant le versement d’un revenu en cas de réalisation d’un évènement soudain (décès, invalidité, incapacité…). La principale caractéristique d’un contrat GAV est la prise en charge du préjudice économique et moral qui peut faire suite à un accident. Ainsi, le détenteur d’un contrat multirisque GAV est indemnisé quel que soit l’accident avant toute recherche de responsabilité.

 

Contexte

Les chiffres des contrats GAV sont en constante augmentation depuis sa création. Fin 2012, la FFSA recensait 3.9 millions de contrats en cours, soit un nombre en hausse de 7% par rapport à 2011. Le nombre d’affaires nouvelles est en hausse de 1% en un an.

Les différents acteurs du marché proposent de plus en plus d’offres adaptées à une cible de clientèle type et une grille tarifaire affinée : formules célibataire, famille, famille monoparentale, célibataire sénior, famille comptant au moins un sénior, packs « scolaire », « grands-parents », « accidents professionnels », options « arrêt de travail et licenciement »…

Le montant global des cotisations s’élève à 631.7 millions d’euros, en hausse de 8% sur un an. Ce taux de croissance annuel est le même depuis la fin des années 2000, ce qui fait de la GAV l’un des marchés le plus dynamique de l’assurance. Le nombre de sinistre déclarés sur ce même exercice s’élève à 52 200 soit une augmentation de 7% en un an. De plus, la charge des sinistres se porte à 298.2 millions d’euros et connaît une hausse de 16% en un an.

 

Méthodologie

Le banc d’essai GAV 2014 des Dossiers de l’Epargne contient l’analyse de 40 contrats. Notre comparaison s’appuie sur des caractéristiques d’un contrat prévoyance donné par rapport à celles de l’ensemble des offres du marché à un moment t.

Ces contrats ont été passés au crible de nos  critères de notation :

  • Etendue de la couverture : évaluation des seuils d’invalidité couverts, des plafonds d’indemnisation en décès et IP, des délais d’indemnisation et des préjudices indemnisés
  • Accidents couverts : évaluation des divers accidents couverts (domestiques, médicaux, attentats et agressions, catastrophe naturelle et technologique, scolaires…)
  • Assistance : notation des diverses prestations offertes
  • Tarifs mensuels : simulation tarifaire pour Paris de chaque formule positionnés sur le marché pour un même seuil d’IP et ce pour chaque cible

A l’issu de l’analyse de ce bancs d’essai 2014, 14 Labels d’Excellence ont été décernés aux meilleurs contrats de GAV.

Liste des contrats analysés

Partagez-moi !