GAV : tout savoir les sur les garanties accident de la vie 

Partagez-moi !

Chaque année, 11 millions de français sont victimes d’unaccident de la vie quotidienne. Or, les contrats d’assurance ne couvrent pas ces risques. C’est en partant du paradoxe selon lequel les biens sont souvent mieux assurés que les personnes que les sociétés d’assurances ont mis au point les garanties accident de la vie. Comment fonctionnent ces contrats ? Que couvrent-ils ? Les Dossiers de l’Epargne vous donnent toutes les informations nécessaires sur les assurances accidents de la vie.

GAV : définition et particularités

 

La plupart du temps, lors d’un accident de la vie courante, il n’y a pas de responsable établi, car la victime s’est blessé toute seule. C’est dans cette optique que lescontrats d’assurance garanties accidents de la vie rentrent en jeu. Ainsi, le détenteur d’un contrat multirisques GAV est indemnisé quel que soit l’accident et avant toute recherche de responsabilité.

La principale caractéristique d’un contrat garantie accident de la vie, c’est qu’il prend en charge le préjudice économique et moral qui peut faire suite à l’accident (au même titre qu'une assurance décès). En effet, cet accident entraine parfois des conséquences durables sur la vie d’une famille, qui peuvent être dans certains cas catastrophiques : préjudices esthétiques, traumatismes psychologiques, répercussions sociales…

 

GAV : étendues des garanties

Les contrats d’assurances des accidents de la vie courante couvrent les événements survenant hors de l’activité professionnelle et dus à des causes extérieures :

- catastrophe naturelle

- accident domestique

- accident survenu dans le cadre d’un loisir

- accident médical

- attentat ou infraction

GAV : indemnisation

Le montant de l’indemnisation d’un contrat garantie accident de la vie est déterminée par un expert qui analyse tous les aspects de l’accident : dommages physiques mais aussi conséquences sur la vie professionnelle et familiale. L’indemnisation n’est pas forfaitaire et se veut proportionnelle au préjudice subi. Le versement peut se faire sous forme de rente ou d’un versement en capital.

Le label GAV

Vous trouverez sur certains contrats d’assurance des accidents de la vie le label GAV,mis en place par la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurance). Ce dernier a été créé pour promouvoir auprès des familles ce nouveau type de garanties et pour définir un socle commun de garanties et un système de fonctionnement identique entre les signataires.

Et pour trouver le contrat GAV adapté à vos besoins, consultez le comparateur garanties des accidents de la vie des Dossiers de l’Epargne !

Partagez-moi !